Caradent.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Salon du livre : Comment faire de bonnes affaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Cortex
Admin
Cortex


Messages : 1633
Localisation : Caradent
Classe : .......
Inscrit le : 27/12/2008

Salon du livre : Comment faire de bonnes affaires Empty
MessageSujet: Salon du livre : Comment faire de bonnes affaires   Salon du livre : Comment faire de bonnes affaires EmptyVen 23 Oct 2009 - 23:48

Salon du livre : Comment faire de bonnes affaires

Salon du livre : Comment faire de bonnes affaires Arton140980-ca6a5

Peut-on faire de bonnes affaires au Salon du livre d’Alger qui commence ce mardi 27 ? El Watan Week-end a demandé aux pros…


L’art du repérage…

Selma Hellal, directrice des éditions Barzakh, explique : « En général, je repère les livres qui m’intéressent les tout premiers jours. Je rôde autour pendant toute la durée du Salon. S’ils n’ont pas été vendus entre-temps, il y a de fortes chances pour que les derniers jours l’éditeur fasse des remises conséquentes. C’est une stratégie qu’il n’est pas toujours facile à suivre. » Faites preuve de patience, résistez au désir d’acquérir le livre immédiatement. Par la force des choses, ça devient un art : l’art de l’attente, l’art du repérage. L’achat devient précis et efficace.

Guettez les titres des éditions algériennes

Nordine Azzouz, journaliste, conseille : « Dites-vous qu’un Salon est l’occasion pour trouver des titres qui ne sont pas disponibles durant l’année puisque des maisons d’édition étrangères sont présentes. Le livre relève du choix individuel de libraires qui font davantage dans le commercial. Guettez aussi les titres des éditions algériennes : elles ont de bons titres, co-édités et qui ne coûtent pas cher. » Optez pour le format de poche : il y a des titres classiques qui ne coûtent pas les yeux de la tête. « Si vous faites la chasse aux dédicaces, sachez qu’un livre dédicacé par un auteur a toujours plus de valeur. Réservez donc un budget pour l’occasion. Enfin, manifestez pour que la ministre veille à ce que les promotions deviennent une réalité ! »

Préparez une liste

« Chez certains éditeurs locaux, chaque année, je remarque les mêmes livres, des invendus de l’édition précédente, sincèrement ça me plombe, relève Saleh Agoun, éditeur arabophone de Dar El Mahel. Pour éviter ce genre de désagréments, préparez une liste des nouvelles parutions en sachant ce dont on a besoin. Ne cédez pas rapidement au premier coup d’œil, on est souvent déçu. Si vous puisez dans votre budget et qu’entre-temps vous trouvez un livre plus intéressant, vous serez frustré. »

Cherchez les perles

Souhila Nacéri, illustratrice de livres, recommande : « Mon astuce à chaque édition est d’acheter les livres que je suis certaine de ne pas trouver après dans les librairies. Je me focalise sur les maisons d’édition étrangères. Commencez à négocier à partir de deux livres ou plus. Généralement, l’éditeur prend mal qu’on négocie juste pour un seul ouvrage. N’hésitez pas à laisser vos coordonnées pour que l’éditeur vous contacte pendant les derniers jours où les remises sont avantageuses. Ainsi, vous pourrez choisir des livres ; s’ils ne sont pas vendus, vous ferez une bonne affaire ! »


Par Faten Hayed

Source: journal ElWatan
Revenir en haut Aller en bas
https://caradent.cours.net
 
Salon du livre : Comment faire de bonnes affaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14e Salon International du Livre d’Alger
» Comment uploader un livre
» promos salon du dentaire au magasin
» Salon International de l'Informatique, de la Bureautique et de la Communication - SICOM -
» Obama écrit un livre pour enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Cultures et littératures-
Sauter vers: