| Mon Grand Père :L'Émir Abd El-kader | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Scolastique
Messages : 229 Localisation : Στοα Ποικιλέ ! Classe : Etudiant(e) en Médecine Inscrit le : 30/12/2009
| Sujet: Mon Grand Père :L'Émir Abd El-kader Mer 29 Sep 2010 - 20:32 | |
| Lui, l'homme fauve du désert:Lui, le sultan né sous les palmes, Le compagnon des lions roux, Le hadji farouche aux yeux calmes, L'émir pensif, féroce et doux ;
Lui, sombre et fatal personnage Qui, spectre pâle au blanc burnous, Bondissait, ivre de carnage, Puis tombait dans l'ombre à genoux ;
Qui, de sa tente ouvrant les toiles, Et priant au bord du chemin, Tranquille, montrait aux étoiles Ses mains teintes de sang humain ;
Qui donnait à boire aux épées, Et qui, rêveur mystérieux, Assis sur des têtes coupées, Contemplait la beauté des cieux ; Scholies:- Châtiments (1853), Victor Hugo, éd. Librairie du Victor Hugo illustré, 1862, Orientale, p. 68 -Et pour télécharger l'intégralité de ce recueil poétique voici le lien : http://www.archive.org/download/HugoLesChtimentsExtraits/VictorHugo-LesChtimentsextraits.zip | |
|
| |
Scolastique
Messages : 229 Localisation : Στοα Ποικιλέ ! Classe : Etudiant(e) en Médecine Inscrit le : 30/12/2009
| Sujet: Re: Mon Grand Père :L'Émir Abd El-kader Mer 29 Sep 2010 - 20:35 | |
| Vous pouvez également télécharger le livre d'Alexandre Bellemare : Abdelkader, sa vie politique et militaire. Edition Hachette, 1863.
Voici le lien: http://books.google.com/books?id=lZgcAAAAMAAJ&printsec=frontcover&dq=Abd+el-Kader%2Babdelkader%2Babd-el-kader&lr&ei=2arDS9bDAoKuygTc5M29Cw&hl=fr&cd=2#v=onepage&q&f=false
Bonne Lecture... | |
|
| |
Scolastique
| |
| |
Scolastique
| |
| |
Scolastique
| |
| |
Scolastique
| |
| |
Scolastique
| |
| |
Scolastique
| |
| |
Scolastique
| Sujet: Re: Mon Grand Père :L'Émir Abd El-kader Mer 29 Sep 2010 - 21:03 | |
| | |
|
| |
nourhouda
Messages : 36 Localisation : alger Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste Inscrit le : 14/03/2010
| Sujet: Re: Mon Grand Père :L'Émir Abd El-kader Sam 30 Oct 2010 - 21:51 | |
| salam, la fièrté de l'algérie est d'avoir ce grand aieule;la photo est sublime et très chaleureuse. | |
|
| |
Scolastique
| Sujet: Re: Mon Grand Père :L'Émir Abd El-kader Jeu 18 Nov 2010 - 13:14 | |
| Salam à tous, et Saha Aidkoum,
Oui en effet la photo est trop expressive , le poème de Hugo l'est également à plus d'un titre,
Heureux suis-je en effet que cette collection puisse susciter votre intérêt .
Merci à vous. | |
|
| |
Salam
Messages : 131 Localisation : Algérie Classe : 5ème année, Médecine Dentaire Inscrit le : 25/06/2009
| Sujet: Re: Mon Grand Père :L'Émir Abd El-kader Dim 21 Nov 2010 - 21:03 | |
| Salam à toi Scolastique et 3idek moubarak inchaallah, enfin de retour après une longue absence! | |
|
| |
CHEKIRINE
Messages : 20 Localisation : algerie Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste Inscrit le : 30/09/2010
| Sujet: Re: Mon Grand Père :L'Émir Abd El-kader Mar 23 Nov 2010 - 1:35 | |
| bonjour.merci pour cet hommage au grand emir.j'ai vu son fusil dans la zaouia el hamel à bousaada. vraiment tres tres lourd preuve qu'il etait tres fort. | |
|
| |
CHEKIRINE
Messages : 20 Localisation : algerie Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste Inscrit le : 30/09/2010
| Sujet: Re: Mon Grand Père :L'Émir Abd El-kader Mar 23 Nov 2010 - 1:40 | |
| | |
|
| |
Scolastique
| Sujet: Re: Mon Grand Père :L'Émir Abd El-kader Mer 24 Nov 2010 - 17:12 | |
| - Salam a écrit:
- Salam à toi Scolastique et 3idek moubarak inchaallah, enfin de retour après une longue absence!
Merci à toi, collègue , oui en effet je me connecte rarement sur CARADENT , c'est que... Il y'en a d'autres forums et qui m'usent , je travaille également sur quelques écrits Et.. Je suis régulièrement disponible sur facebook ...
Bien à toi. | |
|
| |
Scolastique
| |
| |
| Mon Grand Père :L'Émir Abd El-kader | |
|