Twitter se refait une beauté pour séduire le plus grand nombreTwitter a apporté plusieurs nouveautés à son site afin de rendre son utilisation plus simple. Il espère également ramener dans son giron les internautes qui utilisent d'autres applications pour "tweeter".90 millions de "gazouillis" par jour, quatre ans d’existence et des problèmes de grand. Twitter, le célèbre site de micro-blogging, a annoncé mardi une série de changements majeurs afin d'être davantage perçu comme un site d’information 2.0.
"Twitter n’est pas un réseau social, c’est un site d’information", avait martelé mardi, Kevin Thau, un des vice-présidents du site. Quelques heures plus tard, Twitter sortait l’artillerie lourde pour faire évoluer sa poule aux œufs d’or. Des dizaines de nouveautés, essentiellement pour rénover l'interface d'utilisation, sont déployées progressivement dans le monde.
Mais le principal changement réside dans l’enrichissement de la page d’accueil de chaque utilisateur. Dorénavant, elle comporte, en plus du traditionnel fil de tweets, une prévisualisation à droite des images et vidéos postées. L’idée est d’offrir le maximum d’informations - sujets à la mode, utilisateurs recommandés, vidéos, etc. - en une seule page. Evan Williams, co-fondateur du site ne s’en est pas caché lors de la conférence de presse : "En moins de temps sur le site, on pourra avoir plus d’informations".
Modèle économiqueL’ambition est de faire du site twitter.com un outil incontournable pour avoir sa dose quotidienne d’infos. "78% des inscrits utilisent notre site pour tweeter", rappelle ainsi Evan Williams. Ce sont les 22% qui restent que cette nouvelle version cherche à récupérer. Pour la plupart, ils utilisent des applications tierces pour tweeter sans passer par le site officiel. "Le nouveau Twitter est clairement une attaque contre ces applications", écrit le site spécialisé dans les nouveaux médias Mashable.
Pourquoi s’en prendre ainsi à des entreprises qui font vivre l’ "éco-système" Twitter ? D’autant qu’Evan Williams et ses acolytes n’en sont pas à leur première attaque. Il y a 5 mois, le groupe s’était approprié Tweetie (renommé Twitter for iPhone), une application phare pour utiliser Twitter sur Mac et iPhone. Les développeurs des autres solutions pour utiliser twitter sur les smartphones s’étaient alors inquiétés de cette concurrence déloyale.
La plupart des commentateurs estiment que le site cherche ainsi à optimiser son modèle économique. En effet, il est fondé sur des "tweets" sponsorisés qui apparaissent seulement sur le site. Tous les utilisateurs d’applications tierces ne voient pas ses pubs. Une dispersion que Twitter semble avoir de plus en plus de mal à supporter.
Par Sébastian SEIBT
Source: France24.com