redouane2011
Messages : 16 Localisation : bouira Algérie Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste Inscrit le : 10/11/2010
| Sujet: Douce blessure Ven 24 Déc 2010 - 20:08 | |
| C’était une nuit d’hiver où il pleuvait. Je regardais la rue depuis ma fenêtre, D’où me parvenait un doux et mystérieux froid. Mon âme s’enivrait, et je me sentais comme un roi. Mais cela allait bientôt disparaître, C’est le temps qui allait m’en priver. A ma fenêtre, j’écoutais la musique de la pluie, grisé, Les yeux fermés, noyé dans le délice, et je me disais : « Ah ! Puissent moi et lui s’unir pour assez longtemps ! » Mais j’allais, certes, me fléchir à la loi du temps ; J’avais bien à répondre à l’appel du sommeil, Mais le délice était si fort qu’il suscitait mon éveil. Entre « rester à ma fenêtre » et « la quitter », il fallait choisir, Mais sitôt je m’éloignait d’elle pour aller dormir, Sitôt j’y revenais, empli par une nostalgie fort intense, Mais hélas ! Le délice qui m’envahissait, était en partance. Après tant d’hésitation, arriva le moment dur ; J’ai quitté ma fenêtre en perdant la bataille, Et je sentais alors dans mes entrailles, Une sorte de regret, « une douce blessure ».[center] | |
|
Scolastique
Messages : 229 Localisation : Στοα Ποικιλέ ! Classe : Etudiant(e) en Médecine Inscrit le : 30/12/2009
| Sujet: Re: Douce blessure Sam 25 Déc 2010 - 13:56 | |
| Pluie battante ,froid environnant ,et la solitude d'un poète, une seule fenêtre ,une seule échappée s'offre au coeur ,celle des mots,et du coup ,tes maux, deviennent-ils ,en vertu de tes mots de douces blessures !
Poète,es-tu toi-même ,quand tu écris ?Oh que si...Être ce n'est pas être ce que l'on est ,disait ce [...Autocensure...](1) de Sartre que je n'ai lu qu'avec le plus gros dédain qu'un Scolastique comme moi puisse avoir pour ces LIBRI PENSATORI! Mais...Qu'importe....
Raconte-moi donc, ô poète:
Raconte comment vis -tu,ton ÊTRE ? (Simple,Allégorie Scolastique!) Né, es-tu, de quelque PRÊTRE ? Ou de quelque IMAM hérétique?
Mais ...Chante-donc avec moi sur l'air des petits moineaux et les cris de loups:
Cette race inférieure dont je me plais... Qui ne se soulèvera que pour piller! Tels des loups à la bête qu'ils n'ont pas tué...
RIMBAUD du séjour de l'Hadès nous décoche-t-il de son regard fureteur ,et nous accuse-t-il d'avoir volé ses SAISONS! Mais se résigne finalement à nous sourire ,et de ses yeux bleus teintés de mélancolie nous bénit et nous dit (Poètes !Vous savez maintenant saluer la beauté... )(2)
-Merci pour le poème, j'aime bien....
Scholies: (1):Voir ,La Nausée ,de Jean Paul Sartre. (2):Il s'agit là d'une citation rimbaldienne (Quel néologisme !), déformée par mes soins, tirée de son livre Saison en Enfer -RIMBAUD Arthur. | |
|
Scolastique
Messages : 229 Localisation : Στοα Ποικιλέ ! Classe : Etudiant(e) en Médecine Inscrit le : 30/12/2009
| Sujet: Re: Douce blessure Mar 28 Déc 2010 - 13:34 | |
| Ô poète de noble race, pourquoi poétises-tu ? | |
|