Caradent.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des étudiants en médecine dentaire
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Lectures Croisées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:39

Qu'est-ce que c'est que ces Lectures croisées ?


il s'agit de participer à des lectures ; de croiser des regards, des points de vue en fonction d'un sujet donné.
Ce thème peut aussi bien intéresser la philosophie, la littérature, que le cinéma,etc...
De même ces lectures peuvent concerner une seule oeuvre comme parcourir un même sujet à travers plusieurs oeuvres...

à vous de commencer !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptyVen 14 Mai 2010 - 17:20

Quelles sont vos lectures en cours par exemple ?Qu’est ce que vous lisez ces jours-ci ? Quels sont vos films préférés, vos sujets favoris ?Vos musiques et vos bruits !Vos coups de foudre et vos coups de Folie !

Moi par exemple, je me lis ces jours-ci , et je m’en contente !J’ai l’impression ou plutôt la fausse impression ( pour être modeste !) que tout le monde me volent mes idées, que tout ce que je lis , c’est moi qui l’ai écrit, ou du moins j’aurais dû l’écrire…Tout le monde me vole mes idées, comme c’est CHI….( Zut pas de gros mots ! pas de maigres non plus !) parlons bien parlons peu, ou ne parlons plus du tout !


à cet instant bien précis je lis au fond de ma tasse, les formes laissées par les feuilles de menthe !
rire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:40

Lectures Croisées 6940-m11





J’étais en train de fouiller dans ma Bibliothèque quand je suis tombé tout d’un coup sur la Photo de Messali !Vous savez ce Barbu princièrement vêtu en habits traditionnels, il m’a tant impressionné ce monsieur, et j’éprouve l’envie de parler un peu de « L’Etoile Du Nord » cette période décisive et marquante de l’histoire du Nationalisme Algérien,et qui va de 1927 à 1937 ,ce sont les Plébéiens et les Prolétaires qui sont d’abord attirés par le mouvement Messaliste (Ce Léninisme Spécifique !) ….Mais laissons cela à présent, je ne saurais tout de même pas décrire ni expliquer la frayeur qui s’emparait de la BOURGEOISIE Algérienne ( qui était quasi-religieuse à l’époque bien sûr !) devant l’entrée en scène de nouvelles catégories sociales , à ce propos Mohammed Zahi de l’association des Oulémas (!) nous dit : « ..L’ E.N.A a fortement impressionné les milieux de travailleurs nord-africains. Elle a beaucoup de partisans et ces derniers font la contradiction de tout…Le mouvement a crée dans la société algérienne une certaine TERREUR…C’est un élément agissant , actif qui a crée une opposition systématique, étroite et qui est entouré d’une ignorance excessive et astucieuse qui souille la RELIGION, la moralité et la courtoisie de la discussion ainsi que les principes élémentaires de l’instruction… »Source : Al-Baçair n :126.

Et je cogite à ce propos , pourquoi ‘diable’ la Bourgeoisie quelque soit sa nature, son origine ou sa morale considère-t-elle le PEUPLE , non pas comme POPULUS ?mais comme ‘Peu’ ou même ‘Peuh !’, pourquoi le considère-t-on comme un magma grouillant d’existences obscures, bien sûr me répond-on , il faut aimer le peuh.. ple ( à prononcer du bout des lèvres !) ,ce peuple qui boit du Coca sans y mettre de l’alcool !! qui a du poil sur la poitrine et dont les filles se conduisent respectueusement donc d’une manière anti-démocrate !Il faut l’aimer certes, me dit-on,et lui venir en aide ( Quand il est raisonnable !), lui fournir les assurances sociales qui sont toute fois inférieures aux crédits bancaires, lui allouer le droit de grève limité par la grève des droits , « le petit Salamalec mon brave ! », le morceau de galette sur le seuil de la cuisine , lui apprendre à chanter L’Hymne Nationale,et quelques refrains de ‘raï’, lui écrire des opuscules édifiants qui laissent bien percer des opinions conformes à l’ordre établi ! ….Tels sont les aspects de la sollicitude qui peut lui être vouée, le reste c’est de la DILAPIDATION !!!!

J’avoue être un homme du PEUPLE, de la mer............( Une suite romantique d'injures à l'algérienne!!! ).......et j’écris comme un chat qui pisse , tout le temps et n’importe quoi mais cette Générosité Oligarchique est loin de ce qui m’était dû….

Pas vous ?



Dernière édition par Scolastique le Sam 15 Mai 2010 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
lamia

lamia


Messages : 166
Localisation : algerie
Classe : Chirurgien Dentiste Généraliste
Inscrit le : 22/03/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptySam 15 Mai 2010 - 12:54

tu pense que tous le monde te vole t'es idée, alors arrête de lire les autres, et met toi à écrire puis fait le nous partager.........car on aimerai bien te lire!!

ps: par simple curiosité... qu'es qu'une feuille de menthe peut bien révéler lorsqu'elle arrivent au fond de la tasse?
Revenir en haut Aller en bas
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptySam 15 Mai 2010 - 16:34


Merciiii pour le conseil collègue ,ainsi vous vous êtes permis de me tutoyer ?Et vous avez fini ( sans faire attention) par blesser mon « EGO » !Quelle déveine !!

C’est vrai :Il faut de temps en temps écrire, accoucher des vérités comme le faisait Socrate ce professionnel de la Maïeutique * ( Quoi qu’il n’eût jamais écrit un seul mot !), ou accoucher des mensonges ( comme je le fais de temps en temps) ….


Ô amie , m’interrogiez- vous sur les feuilles de menthe !Que révèlent- elles une fois elles sont au fond de ma tasse ? Heu, elles ne révèlent qu’unique et seule chose, « Mes feuilles de menthe sont des Feuilles Mortes! »
Et me font chanter à l’instar de la Chanson de Prévert ** ces couplets :

Et je m’en vais…
Au vent mauvais…
Qui m’emporte..

Deçà, delà..
Pareil à la…
Feuille Morte !!



Scholies :

* Maïeutique : (grec ancien maieutikê : art de faire accoucher)
Dans la philosophie socratique, art de faire découvrir à l'interlocuteur, par une série de questions, les vérités qu'il a en lui.

** : Chanson de Prévert interprétée magnifiquement par Serge Gainsbourg !







Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptyVen 21 Mai 2010 - 17:43


Des mots et des maux !




Ce ne sont que des mots qui, tantôt nous incitent à nous plonger dans le temps et dans l’espace et tantôt, nous donnent l’impression d’avoir mal partout…..

Des fois, ce sont des signes lyriques, initiales d’amour ou de lettres à double sens qui se présentent comme pour chercher une mélodie ou pour faire un vœu dans le mistral du nord…ADONIS a si bien dit : « La nature ne vieillit que dans une chose : ‘’LES MOTS’’ ! » Et rien qu’avec la magie des mots, Shéhérazade , dans les mille et une nuits a eu des pouvoirs exceptionnels pour guérir l’âme troublée de Shahriar en lui racontant les malheurs d’autrui….

Ce sont aussi souvent les mots, qui provoquent des blessures de vie, froissures de l’âme et de terribles maux !
La poésie est libre par essence ,elle tente à atténuer les maux et rendre le mal un peu plus BEAU….La poésie ne s’explique pas ,elle se ressent,elle se rit, se danse et se partage, c’est une pause sur le temps !

La langueur s’empare de moi et je me mets à scander ces quelques vers :




Rêverie d'un Berger Solitaire ( Moi- même)


Je t’aime trop, mon œil tremble de te toucher !
Tu vas fondre,j’ai peur, si j’approche ma main !
Il ne faut pas,non ! je me refuse à te chercher ..
Pour te revoir, dormir est le plus sûr des chemins !
………………………………………………………
Les yeux fermés, mon âme et toi,seuls se retrouvent !
Loin de ma propre chair ,dérobés et cachés…
Les âmes ,à s’unir, subtile joie ,éprouvent…
Mille fois plus qu’un corps à un autre attaché !
…………………………………………………………
Ne plus te voir ?La mort est une moindre épreuve !
Boirais-je de ce poison ! Où nul ne s’abreuve !
Fuir,loin, plus loin,sans plus personne à mes côtés !
Que vais-je faire !Mon Dieu !J’y pense et pense sans arrêt…



*



Scholies:

* :"The Lonely Shepherd" ( Le Berger Solitaire) Composition de James Last , Zamfir au flûte de pan!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptyDim 30 Mai 2010 - 17:22

J'ai pensé que "vous pourriez me nommer administrateur ou modérateur, tout de même, avec tout ce que je participe dans ce forum !". Ne le faites surtout pas ! ça flatterait mon EGO, certes, et j'aurais "la paix du .....", mais je me sentirais obligé, et il n'y a rien au monde qui me coupe la langue et la….. comme la castration……

Je suis humble. Quand même. Alors j'écris ce message pour réjouir mon Narcissisme qui allait se dégonfler. On appelle ça l'Onanisme Psychologique . !!!



S.T.P monsieur l'administrateur ne supprime pas mes messages, ça a une connotation intellectuelle.......
fou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
zakariaa

zakariaa


Messages : 53
Localisation : qq part
Classe : 5ème année, Médecine Dentaire
Inscrit le : 20/08/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:45

bonjour, au début j'ai bien aimé ce que vous avez écrit, mais vous auriez dû vous en tenir là, car avec ces derniers mots vous dépassez les bornes. Ne le prennez pas mal parce que moi j'accouche plus de vérités que de mensonges.
Revenir en haut Aller en bas
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:02

zakariaa a écrit:
bonjour, au début j'ai bien aimé ce que vous avez écrit, mais vous auriez dû vous en tenir là, car avec ces derniers mots vous dépassez les bornes. Ne le prennez pas mal parce que moi j'accouche plus de vérités que de mensonges.



J'espère qu'on en aurait bientôt fini avec la DIALECTISATION sauvage du monde, je donnais en effet dans l'expansion aggressive histoire d'ouvrir les kystes, ça vous botte ou vous préférez "refaire le monde" sans pour autant qu'il ne se fasse ?
Ne comprend-on rien à l’usage des métaphores dans ce pays ?
parce que moi j'accouche plus de vérités que de mensonges : Petit Prétentieux à paupière faible! ............................................... Comme ton langage frise l'obscurantisme! clap



P-s : Ne me prenez pas au mal non plus! biggrin


Dernière édition par Scolastique le Jeu 3 Juin 2010 - 22:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
zakariaa

zakariaa


Messages : 53
Localisation : qq part
Classe : 5ème année, Médecine Dentaire
Inscrit le : 20/08/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:14

Votre narcissisme bat son plein, vous m’écoeurez, pire encore vous me faites pitié.
Revenir en haut Aller en bas
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:23

Que me reprochez-vous au juste ? Allez- y je vous entends ? Ou bien aimeriez-vous jouer votre rôle de Castrateur d'idées et de pensées, sans vous soucier du reste!
Qu'est ce que je disais dans mes messages et qui ne vous plaisait point! Allez- y , critiquez!


" Race Curieuse de la vie d'autrui et paresseuse à redresser la sienne" Saint Augustin- Confessions .....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
zakariaa

zakariaa


Messages : 53
Localisation : qq part
Classe : 5ème année, Médecine Dentaire
Inscrit le : 20/08/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:50

Ce que je vous reproche! ça:
Scolastique a écrit:
j'aurais "la paix du....."
Depuis que ce forum existe, jamais je n'ai lu de grossièreté sauf venant de vous.
J'aime ce forum surtout parce que c'est un forum où le respect prime.
Libre à vous d'exprimer vos pensées et vos idées, mais celà ne vous oblige pas à utiliser certains termes qui déplaisent.
J'avoue que j'y suis allé un peu fort (et je m'en excuse) mais ce que vous avez écrit m'a beaucoup plu alors j'ai trouvé ça dommage que vous ajoutiez ce grain qui a tout gâché.
Svp pas de méchanceté, je veux que ça cèsse.
Revenir en haut Aller en bas
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:07

zakariaa a écrit:
Ce que je vous reproche! ça:
Scolastique a écrit:
j'aurais "la paix du ....."
Depuis que ce forum existe, jamais je n'ai lu de grossièreté sauf venant de vous.
J'aime ce forum surtout parce que c'est un forum où le respect prime.
Libre à vous d'exprimer vos pensées et vos idées, mais celà ne vous oblige pas à utiliser certains termes qui déplaisent.
J'avoue que j'y suis allé un peu fort (et je m'en excuse) mais ce que vous avez écrit m'a beaucoup plu alors j'ai trouvé ça dommage que vous ajoutiez ce grain qui a tout gâché.
Svp pas de méchanceté, je veux que ça cèsse.



Monsieur Zakariaa :

Il s’agissait d’une métaphore, et je m’excuse de m’en être réduit à cela, maintenant si c’est le cas, et que vous jugiez que cela excède de trop, je crois qu’une excuse serait de mise de ma part….Et je tâcherais de supprimer ce mot, pour qu’enfin le malentendu soit dissipé…

Ma maladresse n’en est qu’obtuse...
Et votre courtoisie dompte ma ruse !


Amicalement

redface
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
zakariaa

zakariaa


Messages : 53
Localisation : qq part
Classe : 5ème année, Médecine Dentaire
Inscrit le : 20/08/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:20

je suis enfin soulagé, que ce petit malentendu soit réglé et merci pour vos excuses.
Amicalement votre :g):
Revenir en haut Aller en bas
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:39

Allez-y monsieur Zakariaa, proposez-nous un sujet quelconque histoire de briser la coquille à ce noyau Caradentien ,et ainsi s’ouvrir… wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptySam 5 Juin 2010 - 15:48





Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptySam 5 Juin 2010 - 16:14

L'idéologie "Sioniste" est tout à fait intéressante sur le plan psychologique, car elle repose toute entière sur le rôle de la « Victime » : Quel que soit l'évènement, positif ou négatif, elle postule que la responsabilité doit en être attribuée par l'individu « Sioniste » à l’individu « Arabe » et à lui seul. Et la littérature "Sioniste" – Pharisiennement normative - a élaboré une doctrine particulièrement sophistiquée des conséquences occasionnées par le non-respect de ce principe…. Avec toute une panoplie d'épouvantails conceptuels, tels :l'effet pervers, le complot, le ressentiment, le terrorisme… etc.


Question: Le Pouvoir Arabe est-il débile ?
Réponse : Oui
Question:Et cette Débilité Arabe est-elle pathologique ?
Réponse: Oui..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptySam 5 Juin 2010 - 22:30

De l'amour!


"Prête-moi maintenant, Socrate, toute l’attention dont tu es capable. Celui qui, dans les mystères de l'Amour, se sera élevé jusqu’au point où nous en sommes, après avoir parcouru dans l'ordre convenable tous les degrés du beau, parvenu enfin au terme de l’initiation, apercevra tout à coup une beauté merveilleuse, celle, ô Socrate ! qui était le but de tous ses travaux antérieurs : beauté éternelle, incréée et impérissable, exempte d'accroissement et de diminution, beauté qui n'est point belle en telle partie et laide en telle autre, belle seulement en tel temps et non en tel autre, belle sous un rapport et laide sous un autre, belle en tel lieu et laide en tel autre, belle pour ceux-ci et laide pour ceux-là ; beauté qui n'a rien de sensible comme un visage, des mains, ni rien de corporel, qui n'est pas non plus tel discours ou telle science, qui ne réside pas dans un être différent d’elle-même, dans un animal, par exemple, ou dans la terre, ou dans le ciel, ou dans toute autre chose ; mais qui existe éternellement et absolument par elle-même et en elle-même ; de laquelle participent toutes les autres beautés, sans que leur naissance ou leur destruction lui apporte la moindre diminution ou le moindre accroissement, ni la modifie en quoi que ce soit. Quand, des beautés inférieures on s'est élevé, par un amour bien entendu des jeunes gens, jusqu’à cette beauté parfaite, et qu'on commence à l’entrevoir, on touche presqu'au but ; car le droit chemin de l'Amour, qu'on le suive de soi-même ou qu'on y soit guidé par un autre, c'est de commencer par les beautés d’ici-bas, et de s'élever jusqu’à la beauté suprême, en passant, pour ainsi dire, par tous les degrés de l'échelle, d’un seul beau corps à deux, de deux à tous les autres, des beaux corps aux belles occupations, des belles occupations aux belles sciences, jusqu’à ce que de science en science on parvienne à la science par excellence, qui n’est autre que la science du beau lui-même, et qu’on finisse par le connaître tel qu’il est en soi. O mon cher Socrate, poursuivit l'étrangère de Mantinée, si quelque chose donne du prix à cette vie, c’est la contemplation de la beauté absolue : et, si tu y parviens jamais, que te sembleront auprès d'elle l'or et la parure, les beaux enfants et les beaux jeunes gens, dont la vue maintenant te trouble et te charme à un tel point, toi et beaucoup d'autres, que, pour voir sans cesse ceux que vous aimez, pour être sans cesse avec eux, si cela était possible, vous seriez prêts à vous priver de boire et de manger, et à passer votre vie dans leur commerce et leur contemplation ! Que penser d’un mortel à qui il serait donné de contempler la beauté pure, simple, sans mélange, non revêtue de chairs et de couleurs humaines et de toutes les autres vanités périssables, mais la beauté divine elle-même ? Penses-tu que ce serait une destinée misérable que d’avoir les regards fixés sur elle, que de jouir de la contemplation et du commerce d'un pareil objet ? Ne crois-tu pas, au contraire, que cet homme, étant le seul ici-bas qui perçoive le beau par l'organe auquel le beau est perceptible, pourra seul engendrer, non pas des images de vertu, puisqu’il ne s'attache pas à des images, mais des vertus véritables, puisque c'est à la vérité qu’il s’attache ? Or, c'est à celui qui enfante et nourrit la véritable vertu qu’il appartient d’être chéri de Dieu ; et si quelque homme doit être immortel, c'est celui-là surtout."

-Dialogue entre l'étrangère de Mantinée( Diotime) Et Socrate à propos de l'amour, où elle explique à Socrate que l'amour de la Beauté Divine( De Dieu) l'emporte sur toute sorte d'amour de quelque mortel que ce soit..Ce Dialogue est rapporté par le Philosophe "Platon" dans son livre (Le Banquet).

*:
https://www.youtube.com/watch?v=5rraptLj4Uw&feature=related


Scholies:


*:Ce Chant Antique Grec illustre le mythe d'Orphée ,Mythe selon lequel ce Héros grec sauve- par son talent de musicien!- sa femme Eurydice des enfers dont le gardien était Hadès, la sauver pour la perdre ensuite…Ce Chant qui figure dans la Liturgie orphique ( Ce courant religieux de la Grèce Antique) ce chant là s’intitule « Hymne à Eurydice »
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptyLun 28 Juin 2010 - 0:39

Il est question de POUVOIR , nous disait Michel.FOUCAULT, je ne douterai plus jamais après ces cours magistraux que le Régime TOTALITARISTE est générateur de Schizophrénie et d'aliénation mentale....


Débat entre deux grands pionniers de la Philosophie , à voir et à COMMENTER ( Mais commentez nom de Canon!! Pourquoi est-ce que vous êtes si muets, vous devriez être trop TIMIDES ?!!)
confused



https://www.youtube.com/watch?v=kawGakdNoT0&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=mj2VJ7oexKc&feature=related

P.S:
Hey... What's the Foucault ? ( ça m'a rendu fou, à force de le trouver Génie! )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptySam 3 Juil 2010 - 16:48

Cela fait déjà bien longtemps que je m'interrogeais sur les "Dithyrambes Grecs" , et sur le chant grec antique, à quoi ressembleraient-ils à peu près ?Et ben, à dire vrai, on en sait pas plus que la quarantaine de minutes de musique transcrite par -ci par- là, des notes et des hémistiches retrouvés dans différents sites archéologiques , et qui remontent comme je viens de le dire à l'antiquité grecque .....En voilà un échantillon de notation musico - poétique composés par "Seikilos " pour pleurer la mort de son épouse " Euterpe",et qui date à deux siècles avant Jésus Christ ,morceau très émouvant, joué par le groupe " Atrium Musicae de Madrid"...


-Traduction Du Morceau-

Je suis une image en pierre.
Seikilos m'a placé ici .
Où je me trouve pour toujours.
Symbole d'un souvenir éternel.

Tant que tu es vivant...
Montre-toi joyeux.
Ne t'afflige jamais de rien.
La vie est peu de chose.
Le temps exige son terme.





ça me rappelle un peu le chant ANDALOU ? Cheb ZERIAB et la clique, pas vous ? biggrin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
Scolastique

Scolastique


Messages : 253
Localisation : Στοα Ποικιλέ !
Classe : Etudiant(e) en Médecine
Inscrit le : 30/12/2009

Lectures Croisées Empty
MessageSujet: Re: Lectures Croisées   Lectures Croisées EmptySam 11 Sep 2010 - 15:11

Lectures Croisées Noreli11

" Ne combattez dans le sentier de Dieu que ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas, car Dieu n'aime pas les transgresseurs" Saint Coran-La Génisse.

Salam à vous tous, Saha aidkoum ,

Après m'être penché ces mois-ci sur des études politiques ,modestes certes mais bien documentées, j'éprouve l'envie de parler d'un sujet assez délicat, et qui nous touche à nous les arabes , ce sujet se veut encore plus pressant après les tentatives maladroites sans doute aucun ,des tentatives provocatrices plus que résolutives de la part de certaines églises évangéliques américaines ,de vouloir brûler le Saint CORAN à l'occasion de la célébration de la mémoire des victimes du 11 septembre, mémoire vive et que je partage avec la communauté américaine certainement, mais qui ne justifiera en aucun cas le crime de vouloir brûler le Saint Coran...Ainsi je me veux dans cet exposé bref, concis mais précis , j'essayerais autant que je le puis d'établir le lien entre la famille Ben Laden et la Famille Bush , ensuite je bondirais sur les circonstances de cet incident qui me paraît comme le plus fâcheux tout en étant le plus intrigant de tous...(-è: mouer
Ceci dit je serais plus ravi d'en parler avec vous, ayant marre de parler tout seul dans le forum, je serais disposé à vous écouter et à me faire écouter, à partager nos peines, nos interrogations et nos avis sur ce point, peu importe l'avis dont on se plait à énoncer pourvu que ce soit dans le respect mutuel et la quête sincère de la vérité......



Depuis l'ère de la guerre froide ,Washington a sciemment soutenu Oussama Ben Laden tout en le plaçant sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI.Alors que les [MOUDJAHIDIN (!)]sont impliqués dans des insurrections armées pour le compte des états unis dans les Balkans et en ex-URSS ,le FBI a pour mandat de le mener aux états unis et de mener une guerre au terrorisme .De toute évidence il s'agit là non seulement d'actions contradictoires, mais d'une politique mensongère à l'endroit des citoyens , car le CIA depuis la guerre URSS -Afghanistan appuie le terrorisme international par l'entremise de ses opérations secrètes...

Ben Laden , l'enfant chéri du CIA ,
Le parfait Alibi pour une politique impérialiste à l'encontre des arabes...

Terrorism Has No Religion ,cessons-donc les provocations inutiles des uns et des autres... :


A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000450560350&a
 
Lectures Croisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caradent.net :: Cultures et littératures-
Sauter vers: